KEYSTONE présentera l’exposition World Press Photo à Zurich
Le World Press Photo of the Year 2011, réalisé pour The New York Times, est signé par le photographe espagnol Samuel Aranda. L’image lauréate montre une femme avec un parent blessé dans ses bras dans une mosquée, servant comme hôpital de campagne, dans la capitale yéménite Sanaa pendant les manifestations contre le président Ali Abdullah Saleh le 15 octobre 2011. L’image impressionnante d’Aranda a gagné également le premier prix dans la catégorie « People in the News Singles ».
Le jury international du World Press Photo, composé de 19 personnes, a désigné les meilleurs travaux dans 9 catégories parmi 101‘254 photographies de 5’247 photographes provenant de124 pays. « C’est une photo qui parle pour toute la région », a déclaré Koyo Kouoh, un des membres du jury. « Elle représente le Yémen, l’Égypte, la Tunisie, la Libye, la Syrie, tout ce qui est arrivé lors du Printemps arabe. Mais elle montre un côté privé, intime de ce qui s’est passé », a-t-elle ajouté au sujet de la photo lauréate.
Les oeuvres primées de l’exposition itinérante seront présentées dans quelques 100 villes de plus de 45 pays dans le monde entier. KEYSTONE présentera l’exposition World Press Photo pour la cinquième fois à Zurich du 3 au 28 mai 2012 au Papiersaal à Sihlcity, Zurich.